Le monde du mastering des compresseurs

03/19/2022
par Admin Admin

Formez un groupe en ligne, faites la promotion de votre musique, achetez des rythmes personnalisés, des parties sonores et partagez votre rythme ou votre piste en tant que boucle libre de droits avec nous. Collaborez pour créer des rythmes en ligne avec les meilleurs créateurs de boucles du monde entier sur le Forum pour musiciens et créateurs de rythmes. Tenez -vous au courant des actualités musicales et apprenez des didacticiels vidéo de FL Studio et des articles du blog . Téléchargements gratuits de logiciels de musique DAW, VST et packs d'instruments pour FL Studio, Pro Tools, Logic, Ableton, et comment utiliser les logiciels DAW gratuits les plus populaires, les plugins Fruity Loop, les MIDI et plus encore.

The World Of Audio Compressors Loopazon

Le monde du mastering des compresseurs

Les compresseurs de mastering sont spécialement conçus pour contrôler la gamme dynamique de mixages complets et de matériel musical complexe. Ils dépendent souvent du programme (ils réagissent différemment aux différents contenus de fréquence et aux variations de dynamique, selon le type d'audio qui y est exécuté), et ils ont généralement beaucoup de marge, pour fournir un contrôle dynamique et "coller" dans le plus manière transparente possible.

La colle est une sorte de traitement appliqué à un matériau musical complexe, qui fait sonner divers éléments sonorement figés et leur donne un contexte dans l'existence de chacun. La colle peut être obtenue de différentes manières. Bien qu'il soit possible de mélanger des sources audio individuelles de manière à ce qu'elles sonnent ensemble dès le départ, une méthode plus couramment appliquée consiste à utiliser la saturation et/ou la compression sur les sous-groupes, les bus et le bus de mixage (ou 'deux bus') lui-même.

Alors que les compresseurs de mastering visent à produire un son transparent et propre, la nature même du matériel analogique conduit à une coloration de l'audio de certaines manières subtiles. Pour cette raison, certains composants et unités matérielles ont réussi à se démarquer des autres, et certains ont même atteint un statut légendaire, avec des unités vintage vendues pour des dizaines de milliers de dollars. Cet article parlera de quelques compresseurs de mastering, à la fois vintage et modernes, qui abordent le contrôle dynamique de différentes manières, et de leurs homologues plug-in.


Le compresseur stéréo Solid State Logic G Series


Le bus maître des consoles Solid State Logic 4000G est devenu un compresseur de mastering extrêmement populaire, car la conception du VCA (amplificateur contrôlé en tension), ainsi que la coloration et le punch caractéristiques des fréquences moyennes, sonnaient extrêmement agréables sur une grande variété de supports musicaux. SSL produit maintenant des versions montées en rack et de la série 500 de ce compresseur légendaire, et a permis à une multitude de fabricants de plug-ins de produire des répliques logicielles de l'unité.

Les compresseurs VCA sont connus pour être les plus polyvalents du monde audio et sont généralement très transparents. Leurs constantes de temps (attaque et relâchement) peuvent aller d'extrêmement rapides (jusqu'au point où les transitoires sont presque complètement écrasés, et l'étape de relâchement provoque une distorsion dans les sous-fréquences) à extrêmement lentes. Cela permet un contrôle extrêmement précis des transitoires et de la plage dynamique, ainsi que de la manière dont la musique « respire » le tempo.

Le compresseur stéréo de la série SSL G comprend des commandes de seuil, de rapport, d'attaque, de relâchement et de gain de maquillage, ainsi qu'un commutateur qui permet au compresseur d'écouter une chaîne latérale externe. Parmi les émulations de plug-in de compresseur SSL G notables, citons The Glue de Cytomic, le PSP BussPressor et le SSL Native Bus Compressor.

1. Cytomic La colle (99 $)



2. Presseur de bus PSP (99 $)


3. Compresseur de bus natif SSL (349 $).


Le compresseur Neve 33609

Le Neve 33609, bien qu'il ne soit pas aussi célèbre que le SSL G, a trouvé un créneau en raison de sa conception unique. La réduction de gain fonctionne à travers un pont de diodes et, en raison des caractéristiques de réaction des diodes aux signaux électriques, elle confère une saturation unique au signal, ainsi qu'une compression et une limitation. Lorsqu'il est poussé fort, le compresseur peut également conférer une distorsion et un écrêtage dur au signal.

Le 33609 est divisé en deux sections principales - le limiteur et le compresseur. Le limiteur a des commandes de seuil et de libération (récupération), et un commutateur rapide ou lent pour l'attaque. La section compresseur a des commandes de seuil, de relâchement, de gain de compensation et de rapport, ainsi qu'un commutateur pour contrôler les vitesses d'attaque. Les sections limiteur et compresseur peuvent être activées et désactivées indépendamment. Il y a une troisième section qui contourne l'unité et bascule entre les configurations mono et stéréo. La sidechain peut également être commutée entre interne et externe.

Quelques émulations 33609 notables incluent Universal Audio Neve Dynamics Collection, le compresseur de précision IK Multimedia T-RackS et l'Arturia Comp Diode-609.

1. UAD Neve 33609 (299 $)


2. IK Multimedia T-RackS Precision Comp (99 $)


Le Fairchild 670

Grand-père des compresseurs à lampes, le Fairchild 670 est un compresseur au son remarquable qui s'est hissé aux échelons supérieurs de la technologie musicale convoitée et prisée. Sherman Fairchild a fondé la Fairchild Recording Equipment Company en 1931 et, à la fin des années 1950, l'ingénieur en chef Rein Narma a apporté sa conception de compresseur à l'entreprise. Portant le nom de Fairchild, le 670 est devenu un incontournable dans les studios du monde entier. Les personnes qui n'avaient pas les moyens d'en acheter un les louaient, parfois plusieurs simultanément, pour les utiliser sur divers éléments d'un mix, y compris des éléments individuels et des sous-groupes. La conception du tube signifiait que les caractéristiques d'attaque et de relâchement étaient assez lentes, et de subtiles variations dans la forme de l'enveloppe rendaient le compresseur extrêmement musical.

Bien que le compresseur ait été créé à l'origine pour le mastering, la chaleur et la compression du tube en ont fait une unité phénoménale à utiliser également sur des pistes individuelles. Les ingénieurs qui possèdent le 670 parlent souvent de les conserver pour les éléments les plus importants d'un mix (batterie et voix), afin qu'ils puissent briller, et de réserver d'autres équipements pour les éléments les moins importants. La topologie du tube permet à ce compresseur de transmettre beaucoup de chaleur dans les basses fréquences moyennes, ainsi qu'un éclat dans les hautes fréquences. À certains niveaux, la saturation du tube peut même rendre le signal sonore plus haute fidélité que le signal non compressé, en raison de la distorsion harmonique musicale. Le 670 dispose de commandes assez minimales, notamment un gain d'entrée des canaux gauche et droit, une commande de seuil, un rapport, une commande de constante de temps et un commutateur pour basculer entre les modes stéréo et médian/latéral (latéral/vertical).

Quelques émulations notables de cette unité emblématique incluent le Pulsar Mu, le Waves Puigchild 670 et le Native Instruments Vari Comp.

1. Pulsar Mu (149 €)


2. Vagues Puigchild (349 $)


3. Native Instruments Vari Comp



Classiques modernes

Au fur et à mesure que la technologie se développe et évolue, les concepteurs de matériel et les ingénieurs peuvent porter les conceptions des unités classiques susmentionnées à de nouveaux sommets, et de nombreuses entreprises travaillent à la création de conceptions de compresseurs hybrides innovantes, qui combinent le son des tubes, des transistors et des transformateurs en le son de leurs compresseurs. Deux de ces sociétés sont Sound Performance Labs et Elysia.

Le Sound Performance Labs (SPL) Iron est un compresseur qui s'inspire des compresseurs à lampes emblématiques, mais ajoute son propre flair et caractère à son son. Les étages à tubes sont contrôlés par un circuit redresseur, qui combine la compression des tubes et la compression des diodes, par le biais du germanium, du silicium, des LED et de leurs combinaisons, conduisant à un grand nombre de possibilités tonales sonores. L'égalisation de la chaîne latérale permet au compresseur de réagir plus ou moins à certaines fréquences, et les lampes peuvent être polarisées en temps réel, en fonction du matériel audio entrant. Il possède même sa propre section d'égalisation, appelée AirBass, qui amplifie doucement les basses et hautes fréquences, pour rendre le son du signal plus ouvert, ou un Tape Rolloff, qui imite les caractéristiques d'égalisation des magnétophones.



Le compresseur Elysia Alpha est présenté comme l'un des compresseurs les plus polyvalents et les plus précis au monde, et pour une bonne raison. Bénéficiant des commandes de compresseur habituelles, ainsi que des filtres audio et sidechain, un mélange parallèled control, un circuit de saturation, et un soft clipper, c'est vraiment un compresseur couteau suisse et un processeur master bus. On peut même choisir entre un style de compression feed-back et feed-forward. Le feed-back permet des rapports doux jusqu'à 2,5:1, tandis qu'en mode feed-forward, l'Alpha peut être utilisé comme limiteur, ou même avoir des rapports négatifs (où les signaux plus forts finissent plus doux que les signaux plus doux).











Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis

FAQ

No FAQ found